Cycle Ingénieur en informatique en Cours Aménagés

L'école d'ingénieur de l'Université SESAME propose le Cycle Ingénieur en informatique en Cours Aménagés aux cadres et/ou techniciens d'entreprises afin se mettre au diapason des évolutions de leurs secteurs d'activités respectifs et de s'approprier les avancées techniques et technologiques dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Présentation

L'objectif de ce cursus est de permettre à des cadres et/ou techniciens d'entreprises de se mettre au diapason des évolutions de leurs secteurs d'activités respectifs et de s'approprier les avancées techniques et technologiques dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette offre répond d'une part aux soucis des employeurs qui veillent au développement des compétences de leur personnel et d'autre part à ceux des employés qui veulent faire évoluer leur carrière. Il s'agit aussi d'une opportunité offerte aux diplômés, qui n'ont pas réussi à trouver un emploi, pour se reconvertir et avoir une double compétence qui améliore certainement leurs chances d'employabilité.

Contenu

Le contenu du cycle de formation continue d'ingénieur en informatique est basé sur le même programme que celui dispensé en formation initiale. Toutefois, étant donné les contraintes de disponibilité des participants à cette formation, le programme est organisé en 8 semestres (au lieu de 6 semestres pour le parcours classique). Le programme inclut une composante scientifique et technique (mathématiques, statistiques, électronique, automatique, etc.), mais aussi une importante composante informatique (algorithmique, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, programmation, réseaux informatiques, gestion des bases de données, conception orientée objet, sécurité des systèmes informatiques, ingénierie des protocoles, systèmes distribués, technologie XML, architecture des systèmes à microprocesseurs, systèmes d'exploitation embarqués, réseaux d'opérateurs, communications mobiles par satellite...), ainsi qu'une composante transversale (langues, économie et gestion, droit, culture entrepreneuriales...).

Organisation

Les enseignements pour le cycle de formation continue d'ingénieurs sont dispensés sous forme de cours intégrés, de travaux pratiques et de projets. Les cours intégrés sont composés d'enseignements théoriques, de travaux dirigés et de travaux personnels encadrés. Les quatre premiers semestres de formation sont constitués d'enseignements communs en sciences de l'ingénieur, en sciences et technologies de l'information et de la communication et en langues et culture entrepreneuriale. A partir de la troisième année, les élèves ingénieurs sont répartis entre les différentes options que comprend la spécialité en l'occurrence « Ingénierie Informatique », « Systèmes Embarqués » et « Systèmes et Communications ». La répartition des élèves ingénieurs entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d'accueil de chaque option. Cette phase de formation spécialisée dure trois semestres. Le dernier semestre de formation est réservé à la réalisation d'un projet de fin d'études dans l'option retenue (au sein d'une entreprise ou d'un organisme de recherche).

Conditions d'accès

La formation continue d'ingénieur en informatique est ouverte aux professionnels titulaires d'une maîtrise, d'une licence ou d'un diplôme de technicien supérieur. Les candidats sont sélectionnés par un jury d'admission sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien.

Perspectives

Les diplômés de ce cursus peuvent évoluer dans leur carrière au sein de leurs entreprises d'origine en mettant en œuvre leurs nouvelles compétences acquises dans le domaine des TIC. Ils peuvent également envisager une nouvelle carrière au sein d'une société de service en informatique (SSII).

Pré-Inscription

Contact

Sana Sghaier
Contact Administratif
[email protected]

Contact Pédagogique

Faites votre Pré-Inscription

Top