Université SESAME

Formulaire de dépôt des candidatures pour le concours 2024

Conditions pour candidater :

• Etre titulaire (ou inscrit) en L3, M1 ou 1° ingénieur en informatique (ou équivalent)
  • Diplôme (ou inscription) datant de 2024, 2023 ou 2022 uniquement

Règlement du concours :

• Avant de remplir le formulaire de candidature ci-dessous, chaque candidat doit au préalable préparer une capsule vidéo d’une minute maximum en langue française ou langue anglaise. Dans cette vidéo, le candidat doit:

– présenter son profil (nom et prénom/âge)

– parler de son parcours académique (Expérience et compétence)

– parler de ses activités extra-professionnelles et de sa vie associative

– parler de sa motivation et de ses projets d’avenir.

• Conditions à respecter impérativement :

– la vidéo ne doit pas dépasser 1 minute

– le candidat doit :

– se situer dans un cadre professionnel avec un arrière-plan neutre et dans un espace sans bruit :

– avoir une tenue correcte

– adopter un ton clair et un rythme correct.

Comment partager votre vidéo? :

Après avoir capturé votre vidéo avec la caméra de votre téléphone ou à l’aide d’une webcam, et afin de la rendre accessible par les responsables de SESAME, il faudra suivre les étapes suivantes :

• Ouvrir Google Drive en utilisant une adresse gmail personnelle
  • Importer la vidéo

• S’assurer de bien la rendre votre vidéo publique comme indiqué
  • Copier le lien de la vidéo en cliquant sur « Copier le lien »
  • Coller le lien au niveau du champs « URL de la Capsule vidéo »

Déroulement du concours :

Le concours porte sur 2 épreuves :

• Test sur le potentiel de communication (à partir de la capsule vidéo produite)
  • Test technique en informatique sous forme de QCM

Règlement du concours :

• Les candidats ayant déposé un dossier complet et satisfaisant aux conditions ci-dessus seront convoqués par mail pour passer le concours. Tout dossier contenant une information fausse, inaccessible ou ne correspondant pas aux exigences spécifiées dans l’annonce est rejeté.
  • Le concours aura lieu le 18 juin 2023 à l’université SESAME. L’heure du concours sera annoncée dans la convocation qui sera envoyée après l’étude du dossier.
  • Le dernier délai de soumission des candidatures est fixé au 05 juin 2023 à 12H. Le portail sera fermé à partir de cette heure.
  • Les dossiers des candidats déclarés admissibles au concours de SESAME seront transmis aux entreprises partenaires pour entretien après une sélection selon leurs dossiers.
  • SESAME garantit la diffusion des dossiers des candidats admissibles aux entreprises mais ne peut garantir leur recrutement
  • Toute personne recrutée par une entreprise bénéficiera, en plus de son salaire et de tous les avantages prévus par l’entreprise, d’une formation d’ingénieurs en temps aménagé à l’université SESAME, formation payée par l’entreprise.

Bonne chance à tous.