Data Center

L’environnement High Tech à SESAME
SESAME a adopté la formule « innover pour mieux former ». L’innovation se situe à trois niveaux: le niveau de l’offre, le niveau pédagogique et le niveau de l’environnement technologique. Au niveau technologique, SESAME s’appuie sur un environnement de travail High Tech: un nouveau bâtiment équipé des dernières technologies, une connectique de haut débit et une liaison à l’Internet par fibre optique. Elle est dotée aussi d’une plateforme de ressources informatiques de dernière génération utilisant les concepts les plus avancés de la virtualisation et du cloud computing. Ainsi, l’étudiant sera familiarisé avec les systèmes et équipements vers lesquels les entreprises sont entrain de migrer.
L’architecture de la plateforme informatique

SESAME a choisi de s’équiper par une plateforme informatique High Tech se basant sur les dernières innovations technologiques.  La virtualisation est un concept qui s’impose dans le domaine informatique. Elle permet d’offrir à l’utilisateur tout type de service sans aucun souci de plateforme ou d’équipement. Ainsi, nous avons choisi de baser nos services : administratifs, pédagogiques, éducatifs  et de communication sur une solution de « cloud computing », avec une liaison externe en fibre optique.

A SESAME, notre solution « cloud » offre 3 niveaux  d’utilisation différents :

  • Une solution de « cloud » interne: Implantée en local, elle est conçue pour offrir deux autres niveaux d’utilisation
    • L’exploitation de type PAAS (Platform As A Service) : C’est une solution de virtualisation qui permet de fournir à l’utilisateur différentes plateformes, généralement de développement, pour permettre à nos étudiants de s’exercer sur des thématiques tel que (la programmation, les bases de données, etc).
    • L’exploitation de type IAAS (Infrastructure As A Service) : C’est une solution de virtualisation d’un niveau plus bas. L’utilisateur aura l’accès à toute une machine virtuelle qu’il peut manipuler comme sa propre machine physique. Ce qui permet aussi à nos étudiants d’appliquer leurs connaissances sur les architectures informatiques et les systèmes d’exploitation.
    • L’exploitation de type SAAS (Service As A Service) : C’est la virtualisation de niveau le plus haut. L’utilisateur aura accès à un ensemble d’applications sans se soucier de la machine et des ressources physiques.
  • Une solution de « cloud » externe: Implantée sur Google, elle offre la possibilité d’exploiter les applications offertes (Google docs, sites, mail, Google+, etc). Elle offre  aussi un espace de stockage personnalisé pour chaque utilisateur. Elle sera utilisée principalement pour la communication et  les échanges entre les utilisateurs.

L’intégration de ces trois types de virtualisation permet à notre plateforme d’être un environnement de travail complet et moderne ou l’utilisateur peut, grâce à un accès en local ou par Internet, bénéficier d’un répertoire riche  d’applications, de services et de plateformes.


La configuration matérielle

La solution  du « cloud interne » est composée :

  • Un châssis HP BladeSystem avec 6 serveurs en lames. Trois sont dédiés à la virtualisation des serveurs et le reste à la virtualisation des machines desktop.
  • Une baie de stockage HP P2000 ISCSI.
  • Des firewalls physiques.
  • De switch Fédérateur.
  • SuperMicro avec 3 serveurs

L’exploitation de cette plateforme sera assurée par deux logiciels de virtualisation :

  • Le VSphere : solution de virtualisation offrant l’exploitation de type PAAS et IAAS.
  • Le VMware View : solution pour la virtualisation des postes de travail et des applications.

Salles de TP

  • Deux grandes salles de TP de 30 terminaux chacune.
  • Une salle de TP d’électronique et de  systèmes embarqués

L’auditorium de SESAME est équipé de:

  • Visio conférence
  • Environnement 3D

Les services disponibles sur la plateforme

Notre solution permet d’offrir différents types de services que nous pouvons en deux groupes : interne et externe :

  • Les services externes : fournit par notre cloud externe Google.
    • La communication : notre solution exploite les ressources offertes par l’un des leaders technologiques dans le monde: Google. Nous disposons de notre espace virtuel sur l’environnement de Google ce qui nous permet de bénéficier  d’un moyen de communication mondial par des services de types : mail, forum de discussions.
    • Espace de collaboration : Aussi, grâce aux applications offertes par Google (Google Apps Edition Education), nous allons disposer des moyens de collaboration (partage de documents, sites, groupes, vidéos). Ainsi, l’utilisateur (étudiant, professeur ou administrateur) sera capable de consulter ou publier des cours, des documents en ligne et de les échanger avec les autres. Les discussions sous forme de groupe facilitent la communication et l’exercice des connaissances.
    • Applications spécialisées : grâce à notre environnement Google, nous avons aussi la possibilité d’exploiter des applications au pointe dans différentes spécialités (Gestion de projets, finance, productivité, sécurité, etc).
  • Les services internes : notre plateforme interne est conçue pour exploiter les innovations technologiques dans le domaine pédagogique et éducatif. Ce qui permet de mieux préparer nos étudiants à la vie professionnelle.
    • Des « labos virtuels » de développement dédiés : le modèle de service PaaS, nous permet de créer des plateformes de développement qui se varient selon les besoins pédagogiques. Ces environnements peuvent être utilisés dans les séances de cours ou par les étudiants pour exercer leurs connaissances par accès local ou externe à travers Internet.
    • Des « labos virtuel » des environnements système : La technique de virtualisation IAAS, nous permet de créer des « systèmes virtuels » différents. Ce qui nous évite la manipulation complexe des matériels hétérogènes. L’utilisateur aura une machine virtuelle selon ses besoins accessible en local et à distance.
    • Un environnement Cloud expérimental basé sur OpenStack. Cet environnement sert à la l’introduction du Cloud Computing aux élèves ingénieurs et d’expérimenter des différents modèles de services (IaaS,PaaS,SaaS).
Top