Mastère en Techniques de l’Organisation & Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation (DESTO, Diplôme CNAM, France)

L’école de management de l’Université SESAME vous propose le Mastère en Techniques de l’Organisation & Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation (DESTO). Cette formation vise à accroître les performances et à être capable de s’adapter à un environnement en mutation permanente.

Pré-inscription

Formation Mastère spécialisé du Cnam labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles

Formation Mastère spécialisé du Cnam labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles

Contact Administratif

Contact Pédagogique

Accroître ses performances, être capable de s’adapter à un environnement en mutation permanente, sont les défis que toute entreprise doit relever aujourd’hui pour être compétitive en ces temps d’ouverture des marchés et d’internationalisation de la concurrence. Pour cela, il faut savoir faire évoluer les structures, optimiser les ressources et développer les savoir faire. Aussi, la vocation de ce master est d’apporter aux étudiants les concepts et techniques indispensables à une compréhension élargie du monde du travail. Ils pourront ainsi exercer avec le maximum d’efficacité des fonctions d’organisation ou accéder à des responsabilités hiérarchiques nécessitant une approche globale de l’entreprise. Plus particulièrement, c’est cette ouverture à l’organisation que se propose d’apporter cette formation proposée par SESAME en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (Cnam), dans le cadre d’une convention pédagogique débouchant sur une double diplômation.

Les enseignements méthodologiques et techniques sont organisés en six Unités Pédagogiques (UP). Ils sont complétés par une mission en entreprise.

  • Unités Pédagogiques
    • Compréhension de l’entreprise : inclut les modules l’entreprise (fonctions, structure et stratégie), approche sociologique des organisations et conduite du changement.
    • Ressources humaines et entreprise : inclut les modules ressources humaines et management de l’entreprise, management des ressources humaines et développement des compétences et organisation et nouvelles technologies.
    • Finances et contrôle de gestion : inclut les modules éléments de gestion financière et business plan, contrôle de gestion et tableaux de bord et management de la performance et système d’analyse des coûts.
    • Démarches d’organisation dans l’entreprise : inclut les modules management de la chaîne logistique, management par la qualité totale, management de projet et innovation et développement de la valeur.
    • Techniques et outils de l’organisation : inclut les modules approche systémique des organisations, démarche et méthodes de l’organisateur et projet d’informatisation et nouvelles technologies.
    • Pratiques professionnelles : inclut les modules mission d’organisation et synthèse du cycle.
  • Mission en entreprise : La première partie des études du mastère permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une mission d’organisation avec application pratique sur des études de cas individuelles ou collectives. La seconde partie quant à elle amène l’élève à réaliser une mission dans une entreprise ou une administration et à présenter deux documents qui feront l’objet d’une soutenance devant un jury :
    • Un rapport, relatif à cette mission.
    • Une note de commentaire méthodologique et d’approfondissement en complément au rapport de mission.

Les modules d’enseignement sont assurés en majorité par les formateurs du Cnam-Paris qui, en plus de leurs activités académiques, exercent le métier de consulting dans le milieu industriel et des services. Le reste des enseignements est assuré par des universitaires et/ou consultants tunisiens.

Le cycle de formation diplômant en Techniques de l’Organisation est proposé en cours du soir. Il peut éventuellement être organisé en journées bloquées selon des horaires aménagés en fonction des horaires de travail réguliers. Il est scindé en deux périodes :

  • 12 mois de cours « en salle » pour la partie théorique et méthodologique.
  • 4 à 6 mois d’application pratique dans le cadre d’une mission en entreprise.

Les critères d’organisation de cette formation correspondent en tous points au règlement intérieur de l’IIM (Institut International de Management), établissement du Cnam. La pédagogie adoptée se veut «active» avec une part importante organisée autour d’études de cas. Les étudiants, répartis en sous-groupes, se doivent d’analyser la problématique du cas d’entreprise proposé et de répondre à la demande formulée par le formateur. Les conclusions de chaque groupe sont exposées oralement de façon formelle avec remise d’un document écrit. Ce processus doit permettre de développer les capacités de travailler en groupe ainsi que les aptitudes à l’exposé oral d’une synthèse et à la rédaction d’un écrit argumenté.

Compte tenu des exigences de la formation et du niveau des diplômes ainsi obtenus, le recrutement des auditeurs (14 à 16 par promotion) se fait sur justificatif d’une formation préalable égale ou supérieure à la maîtrise quelque soit le cursus suivi. L’admission définitive des candidats à cette formation passe obligatoirement par un entretien de sélection.

Cette formation cherche à faire acquérir aux participants les capacités à :

  • Réaliser un diagnostic global, proposer des actions et évaluer les performances.
  • Conduire des projets d’organisation et animer des démarches de progrès.
  • Manager des hommes dans une démarche de changement.
  • Définir et mettre en œuvre des systèmes d’information.

En fonction de leurs compétences initiales, les diplômés de ce master pourront exercer les fonctions d’animateur du changement et responsable « moteur » dans la résolution de problématiques liées à l’évolution de l’entreprise et de son marché, chef de projet qualité, consultant en organisation et/ou en management, responsable en organisation, responsable stratégique ou directeur de projet d’innovation.

Pré-inscription

Top