Mastère Spécialisé ‘MS’ ERP Management (Diplôme EISTI, label CGE, France)

L’école de management de l’Université SESAME a choisi de lancer le Mastère Spécialisé ‘MS’ ERP Management (CGE, France) pour répondre à un besoin urgent d’une formation qualifiante et de grande qualité destinée à un secteur en plein développement, très demandeur et pour lequel les compétences sont actuellement très rares et les formations adéquates inexistantes.
Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants une large connaissance des différents métiers de l’entreprise et une parfaite maitrise des ERP, tout en développant des compétences fortes en management de projets, afin d’optimiser la mise en place, les évolutions ou la gestion de leur système d’information.
Elle s’articule essentiellement autour de produits SAP sans pour autant s’y limiter. Son objectif est de former des cadres de haut niveau pouvant analyser et comprendre les besoins transversaux d’une entreprise, capables d’animer et de coordonner l’ensemble des acteurs d’un projet complexe de mise en œuvre, de déploiement et d’optimisation d’un ERP dans une entreprise, quelle que soit sa taille.
La mise en place d’un tel système permet en effet d’optimiser les performances commerciales, financières ou de production des entreprises. Ce Mastère Spécialisé® s’appuie sur l’expérience des nombreux professionnels travaillant dans les entreprises partenaires, ainsi que sur l’expertise de nos partenaires.
Et il offre la possibilité d’obtenir une certification professionnelle SAP : TERP 10

Contact Administratif

Contact Pédagogique

Pré-inscription

Cette formation ambitionne de former des cadres de haut niveau capables d’appréhender les besoins transversaux d’une entreprise et d’animer et de coordonner l’ensemble des acteurs d’un projet complexe intégrant toutes les étapes d’un cycle de vie d’un ERP dans une entreprise. Elle leur permet particulièrement d’acquérir une large connaissance des différents métiers de l’entreprise ainsi qu’une parfaite maîtrise des ERP et de forger de fortes compétences en Management des projets afin d’optimiser la mise en place, les évolutions ainsi que la gestion de leur système d’information.

Elle vise particulièrement le développement de capacités opérationnelles valables et ouvertes sur n’importe quel ERP et s’appuie sur l’outil SAP, aujourd’hui leader mondial dans ce secteur, mettant ainsi sur le marché des consultants de haut niveau, très recherchés.

Elle offre par ailleurs la possibilité d’obtention d’une certification SAP : TERP 10.

Ce Mastère Spécialisé s’adresse aux titulaires d’un Bac+5 provenant d’écoles d’ingénieurs, de gestion ou de commerce ou d’un BAC+4 avec expérience professionnelle confirmée. Il intéresse particulièrement :

  • Les ingénieurs et les cadres techniques souhaitant acquérir une grande compétence des différents métiers de l’entreprise ainsi qu’un parfaite maîtrise des ERP
  • Des spécialistes confirmés souhaitant se forger de fortes compétences en Management des projets ERP
  • Les nouveaux diplômés voulant construire le cœur de leur spécialité sur la maîtrise conceptuelle et pratique des ERP.

Sa délocalisation sur le Campus de SESAME implique une participation française (enseignants de l’EISTI et professionnels français) et tunisienne (universitaires et professionnels tunisiens) à parts égales.

Le Mastère Spécialisé ERP MANAGEMENT est formé par dix modules couvrant un volume total de 405 heures de cours. Chaque module est composé d’une ou de plusieurs matières formant un ensemble cohérent. Chaque cours comprend des enseignements théoriques, des travaux pratiques et/ou des projets que les participants doivent mener individuellement ou en groupe. La réalisation d’un projet interdisciplinaire est possible à l’intérieur d’un module, mais également entre plusieurs modules. Ces modules sont répertoriés dans le tableau suivant :

Modules Volume Heures/Jours
M01 : Management des Systèmes d’Information 36/5
M02 : Gestion des Bases de données et Testing 45/5
M03 : Fondamentaux de la gestion d’entreprise : Marketing, Ventes & Comptabilité 36/5
M04 : Contrôle de Gestion & Pilotage de la Performance 52/7
M05 : Achats, Logistique et Supply Chain Management 36/5
M06 : Fonctions avancées de l’entreprise : Production, SAV et Gestion de Projets 36/5
M07 : Management des Ressources 20/3
M08 : Paramétrage niveau I : Introduction, utilisation et montée en compétences sur SAP ECC 36/5
M09 : Paramétrage niveau II : Vers la certification SAP TERP10 36/5
M10 : Management de Projets 72/10
TOTAL 405H/55J

Hormis la préparation à la certification SAP TERP 10, cette formation implique une mission en entreprise ainsi qu’une thèse professionnelle.

Ce Mastère Spécialisé prépare à un large spectre de métiers ayant un rapport avec les tâches nécessaires dans le processus complexe d’installation, de déploiement, d’adaptation, d’optimisation, d’organisation et de mise en place d’un ERP dans une entreprise. Il prépare aussi à savoir gérer un projet souvent stratégique pour l’entreprise compte tenu d’un budget et de délais précis, tout en s’assurant de la bonne intégration du progiciel dans l’entreprise et de son appropriation par les différents collaborateurs impliqués. Les plus importants de ces métiers étant :

  • Consultant fonctionnel ERP
  • Chef de projet ERP
  • Responsable de domaine applicatif
  • Responsable métier (Key user)
  • Manager ou directeur de service fonctionnel.
En France:
En Tunisie:

Le dossier d’inscription doit comporter les pièces suivantes:

  • Formulaire d’inscription à remplir
  • Photocopie de la CIN
  • Photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus y compris celle du baccalauréat
  • 3 photos d’identité
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé

Les candidats retenus seront convoqués à un entretien individuel avec le jury d’admission.

  • Entreprise : 13.000 DT
  • Etudiant : 10.000 DT
  • Formation sujette à la TFP

Témoignages

Le meilleur choix des entreprises pour la mise à niveau de leur système d’information

Certes, Il est vrai que la reprise des études supérieures après tant d’années d’activité n’est pas chose facile, mais mon expérience en mastère spécialisé ‘ERP management’ de l’EISTI, délocalisé à SESAME a changé la donne. En effet, outre la cadre agréable de ce fleuron des universités privées de Tunis, nous avons bénéficié d’un corps enseignant très compétent venu à la fois des milieux professionnels et académiques, tunisiens et français.

Mes principales motivations pour l’accomplissement de ce MS se résument essentiellement dans son contenu valorisant et incluant une certification SAP TERP10, son diplôme français (EISTI France) et sa valeur ajoutée pour mon parcours académique et pour ma carrière professionnelle.

Je recommande vivement ce MS à tous ceux qui ont l’ambition de mieux se positionner sur le marché de l’emploi aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Je trouve en effet que le meilleur choix des entreprises pour la mise à niveau de leur système d’information est désormais l’adoption de solutions ERP.

Anis Bouzaiene

Banque de l'Habitat

 Je fais la navette Paris-Tunis-Paris

Suite à une mission à la Lyonnaise des eaux à Paris dans le cadre d’une refonte d’un ancien système d’informationvers un ERP, j’ai compris  l’importance et les avantages  d’un ERP dans une structure,  ce qui m’a incité à vouloir suivre une formation sur un progiciel ERP
afin de développer une expertise sur le long terme. Sur le plan personnel, l’ERP m’intéresse car il facilite la communication et le partage de l’information en temps réel entre les di fférents acteurs du projet ; le travail en équipe en devient plus intéressant.  J’ai choisi cette formation car elle est diplômante, elle ouvre sur un mastère spécialisé accrédité par la CGE, ce qui est  très porteur sur un CV ! Elle permet en parallèle d’obtenir une certification SAP, ce qui est très valorisant pour les recruteurs. J’ajoute que j’habite actuellement à Paris et que je fais la « navette » Paris-TunisParis toutes les semaines où il  y a formation. Le tout est une  question d’organisation. Au  fait,  j’ai choisi de faire ce mastère à Tunis, parce que c’est en  part time et qu’à Paris, c’est à  plein temps. Cela me permet donc d’exercer mon activité professionnelle en parallèle. Je souhaite être consultante AMOA SAP dans un premier temps, et à plus long terme, évoluer vers l’expertise, puis vers la formation professionnelle. Je suis satisfaite au  niveau de la logistique, des  locaux et de l’organisation.  Les premiers modules nous  ont permis d’acquérir des connaissances de base sur les systèmes d’information, base de données, contrôle de gestion, comptabilité, marketing. Cet apprentissage est  essentiel à mon sens avant  de commencer à utiliser le  logiciel SAP, car un logiciel  tel que SAP ne s’apprend  jamais sans un minimum de  connaissances fonctionnelles  et techniques.

Hakima Sidhoumi

Banque Crédit Agricole

Pré-inscription

Top