Ingénierie Systèmes et Communications

Présentation

L'objectif de ce cursus est de former des ingénieurs ayant des qualités recherchées par les entreprises, c'est-à-dire alliant compétences techniques et dimension humaine, sens de l'innovation, ouverture d'esprit et sens critique, goût du travail en équipe et de l'initiative personnelle. Le tout agrémenté par une dimension managériale et l'ouverture vers l'international.

Contenu

L'enseignement passe par la transmission de connaissances théoriques et pratiques apportant à l'élève ingénieur:

Un complément de formation scientifique et technique : Mathématiques, statistiques et probabilité, électronique, automatique, systèmes logiques, traitement du signal, recherche opérationnelle Une formation dans la spécialité: Algorithmique et structures de données, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, programmation (C, Java, multimédia etc.), théorie des langages, réseaux informatiques, gestion des bases de données, compilation, conception orientée objet, sécurité des systèmes informatiques, ingénierie des protocoles, systèmes distribués, intelligence artificielle... Une formation spécifique à l’option systèmes et communications Systèmes et Communications : Réseaux d'opérateurs, réseaux et mobilité, communications digitales avancées, processus stochastiques pour les communications, communications mobiles par satellite, cloud computing, réseaux auto-organisés, optimisation pour les réseaux... Une culture transversale : Langues et techniques de communication, économie et gestion, droit de l'informatique, culture entrepreneuriale, Une initiation au monde professionnel : Mini projets et Projet personnel Encadré Des immersions professionnelles : Stages en entreprises, séminaires, témoignages, projet de fin d'études


Organisation

Les enseignements pour le cycle de formation d'ingénieurs sont dispensés sous forme de cours intégrés, de travaux pratiques et de projets. Les cours intégrés sont composés d'enseignements théoriques, de travaux dirigés et de travaux personnels encadrés. Les trois premiers semestres de formation sont constitués d'enseignements communs en sciences de l'ingénieur, en sciences et technologies de l'information et de la communication et en langues et culture entrepreneuriale. C’est au 4ème semestre que les cours de l’option commencent. Ces cours s’étendent aussi au 5ème semestre. Le 6ème semestre d'enseignement est réservé à la réalisation d'un projet de fin d'études dans l'option retenue (au sein d'une entreprise ou d'un organisme de recherche).

La formation prévoit deux stages, le premier à la fin de la 1ère année et le second à la fin de la 2ème année.

Le volume horaire global de formation est d'environ 2700 heures soit en moyenne 450 heures par semestre.

La répartition des élèves ingénieurs entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d'accueil de chaque option.


Conditions d'accès

L'accès au cycle de formation d'ingénieurs à SESAME s'effectue à partir: du cycle préparatoire intégré de SESAME, des cycles préparatoires des établissements publics et/ou privés proposant ce type de formation, d'un concours sur titre ouvert aux titulaires d'une licence à caractère scientifique. L'accès au cycle de formation d'ingénieurs de SESAME à partir des cycles préparatoires et/ou des formations effectuées au sein d'autres établissements publics ou privés se fait sur la base des résultats du candidat dans son établissement d'origine et est conditionné par l'avis d'une commission d'admission.

Perspectives

Les diplômés de cette option ont un vaste choix de métiers dans les domaines d'applications tels que les réseaux informatiques, les réseaux de tous types, les antennes, la sécurité, le cloud computing, etc. Les fonctions qu'ils auront à exercer porteront sur le déploiement et l’administration des réseaux mobiles, des réseaux Internet et de télécommunication très haut débit, des communications spatiales, de la télédiffusion, de la visiophonie...

Les élèves ingénieurs en informatique peuvent également compléter leur formation en s'inscrivant, parallèlement, à l'un des mastères professionnels en Management proposés par SESAME.

Pré-Inscription

Contact

Sonia Khalfaoui
Contact Administratif
[email protected]

Contact Pédagogique

Faites votre Pré-Inscription

Top