Licence Appliquée en Maintenance des Systèmes Informatiques

Présentation

Cette formation a pour objectif de former en trois ans, et après le baccalauréat, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans les domaines de l'ingénierie informatique, de l'administration des systèmes, des réseaux informatiques, de la maintenance des systèmes et des équipements informatiques.

Contenu

L'enseignement passe par la transmission de connaissances théoriques et pratiques apportant à l'étudiant :

Une formation scientifique et technique : Mathématiques, physique, automatique, électronique, informatique Une formation spécifique au métier : Signaux et transmission de données, programmation objet et multimédia, technologie des périphériques, mesures et instrumentation, tests et diagnostic des circuits et systèmes, administration des systèmes et des réseaux, sécurité des systèmes informatiques... Une culture transversale : Langues et techniques de communication, société de l'information, droits de l'Homme Une ouverture sur d'autres disciplines : Gestion, marketing, qualité, environnement, recherche opérationnelle, vision et robotique, etc. Une initiation au travail en équipe : Mini projets en groupes Des immersions professionnelles : Stages en entreprises, séminaires, témoignages

Organisation

Le programme d'une durée totale de 6 semestres est organisé comme suit : 5 semestres de formation en salle dispensée sous forme de cours intégrés, de cours magistraux soutenus par des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les cours des 3 premiers semestres sont dispensés en commun avec le parcours « Systèmes Embarqués ». 1 semestre (le 6ième) dédié à un stage d'application réalisé au sein d'une entreprise. Le programme est organisé en Unités d'Enseignement (UE). Chaque semestre comprend des UE fondamentales, des UE transversales et des UE optionnelles.

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat scientifiques (Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Techniques, Sciences Informatiques).

Perspectives

Les diplômés de cette formation pourront intégrer des sociétés opérant dans le domaine de l'ingénierie, du service et de la maintenance informatiques. Ils doivent être capables de participer à des tâches de réalisation, d'installation, d'exploitation et de maintenance préventive ou curative.

Les futurs diplômés pourront compléter leur formation universitaire par un cycle de formation d'ingénieurs proposé par SESAME après étude de dossier et entretien de sélection, ou par une formation de type mastère professionnel en Management.

Pré-Inscription

Sonia Khalfaoui