Monnaie, Finance et Banque

 

 

Présentation

 

L’objectif de cette formation est de former en trois ans après le baccalauréat des jeunes ayant une triple compétence en analyse économique et financière, en informatique appliquée et en méthodes quantitatives. Elle apporte les connaissances nécessaires pour construire et traiter l’information économique et pour contribuer à la réalisation des études économiques et financières assorties de prévisions, dans l’objectif d’éclairer les décisions stratégiques de l’organisation.

 

 

 

Contenu

 

L’enseignement passe par la transmission de connaissances théoriques et pratiques apportant à l’étudiant :

 

Une formation scientifique et technique : Mathématiques, statistiques, droit, étude de marché, Analyse des données Une formation spécifique au métier : Gestion, économie, comptabilité, finance, marketing commerce international, marchés monétaires, techniques financières et actuarielles, techniques fiscales, produits financiers, évaluation d’entreprises… Une culture transversale : Langues et techniques de communication, société de l’information, culture entrepreneuriale, informatique Une ouverture sur d’autres disciplines : Supply chain management, management de projet, stratégie de l’achat, développement durable, hygiène – sécurité – environnement, recherche opérationnelle, progiciel de gestion intégrée, responsabilité sociétale… Une initiation au travail en équipe : Mini projets en groupes Des immersions professionnelles : Stages en entreprises, séminaires, témoignages

 

 

Organisation

 

Le programme d’une durée totale de 6 semestres est organisé comme suit :

 

• 5 semestres de formation en salle dispensée sous forme de cours intégrés, de cours magistraux soutenus par des travaux dirigés et des travaux pratiques. • 1 semestre (le 6ième) dédié à un stage d’application réalisé au sein d’une entreprise. Le programme est organisé en Unités d’Enseignement (UE). Chaque semestre comprend des UE fondamentales, des UE transversales et des UE optionnelles.

 

 

Conditions d’accès

 

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat section Economie & Gestion et sections scientifiques (Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Techniques, Sciences Informatiques).

 

Perspectives

 

Cette formation offre aux futurs diplômés de nombreux débouchés dans le secteur financier au sens large (banques, sociétés d’assurance, sociétés de gestion de portefeuilles…). Ils pourront y occuper des postes fonctionnels ou des activités de support technique dédié aux services opérationnels des entreprises. Ils peuvent également occuper des activités similaires dans les secteurs non-financiers (entreprises industrielles, sociétés de marketing, de consulting…).

 

Les futurs diplômés de cette formation pourront compléter leur cursus par une formation de mastère professionnel en Management.

 

Pré-Inscription

Formulaire

Contact

 

Sonia KhalfaouiContact Administratifsonia.khalfaoui@sesame.com.tn

 

 

Contact Pédagogique

 

Faites votre Pré-Inscription

Formulaire

Top