Qualité Globale et Développement Durable

Présentation

Cette formation a pour but de former des cadres à la maîtrise de la qualité et de la gestion des risques, de l’environnement et du développement durable à travers l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, l’apprentissage d’outils et le retour d’expérience d’entreprises. A l’issue de cette formation, les futurs diplômés peuvent être en mesure de réaliser des diagnostics, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des démarches de progrès dans chacun des domaines de la spécialisation. Ils peuvent également concevoir et déployer un système de management du développement durable adapté à la taille, au secteur d’activité et à la culture de l’entreprise.

Contenu

L’enseignement passe par la transmission de connaissances théoriques et pratiques apportant à l’étudiant :

Une formation spécifique au métier : Système de management de la qualité, Qualité totale, Management de la fonction QSE, Management environnemental, enjeux du développement durable, Prospectives de l’environnement, Réglementation sécurité, traitement des pollutions et déchets... Une culture transversale : Langues et techniques de communication, informatique, management d’entreprise, économie, droit, éthique des affaires et responsabilité sociétale, management de projet, employabilité, veille et management des connaissances... Une ouverture sur d’autres disciplines : Supply chain management, enjeux stratégiques de la logistique, stratégie marketing, management des ressources humaines, innovation et développement de la valeur... Une initiation au travail en équipe : Mini projets en groupes Des immersions professionnelles : Stages en entreprises, séminaires, témoignages


Organisation

Le programme d’une durée totale de 4 semestres est organisé comme suit :

3 semestres de cours intégrés, de travaux dirigés et de travaux en groupes (études de cas). Les cours des 2 premiers semestres sont dispensés en commun avec le parcours « Qualité Globale et Développement Durable ». 1 semestre (le 4ième) dédié à un stage d’application réalisé au sein d’une entreprise. Le programme est organisé en Unités d’Enseignement (UE). Chaque semestre comprend des UE obligatoires et des UE optionnelles.


Conditions d'accès

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent à un Bac + 3 dans une spécialité des Sciences Economiques et du Management.

Perspectives

Cette formation offre aux futurs diplômés de nombreux débouchés dans les domaines de la qualité et du développement durable. Ceux-ci peuvent exercer les métiers de consultant QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), de responsable qualité au sein d’une organisation, de responsable développement durable et QSE ou de responsable environnemental. Ils pourront également exercer le métier d’auditeur dans les mêmes activités.

Pré-Inscription

Contact

Sonia Khalfaoui
Contact Administratif
sonia.khalfaoui@sesame.com.tn

Contact Pédagogique

Faites votre Pré-Inscription

Top