Mobilité-Stages-Intégration-Double diplôme

La mobilité des étudiants dans une école française, des stages d’été à l’étranger, l’intégration d’une école partenaire ou l’obtention d’un étudiant de SESAME d’un double diplôme (diplôme SESAME et diplôme de l’école partenaire)  s’inscrivent dans les conventions signées entre SESAME et  des institutions de renom telles que l’EISTI  (www.eisti.fr) une école d’ingénieurs française privée (6ème école privée sur 35 écoles classées), Télécom SudParis (www.telecom-sudparis.eu) une école d’ingénieurs du groupe Mines Télécom et Telecom Bretagne (www.imt-atlantique.fr) une autre école d’ingénieurs du groupe Mines Télécom.

Les candidats à ces avantages sont sélectionnés par SESAME et par l’école partenaire, à leur demande et suite à l’étude de leurs dossiers et à des entretiens.

Mobilité des étudiants :

La mobilité des élèves ingénieurs de SESAME dans une école d’ingénieurs française partenaire  permet à ces derniers d’effectuer leur dernier semestre d’études (le 5° en l’occurrence) dans l’école partenaire. La validation du semestre par cette institution implique la validation par SESAME du semestre en question, ce qui permet à ce dernier d’entamer son projet de fin d’études. A cet effet, il est à noter que tous les candidats qui sont partis en mobilité depuis 4 ans ont trouvé des sujets de PFE en France et une grande majorité d’entre eux ont réussi à se faire recruter dans le pays hôte.

Durant sa mobilité, l’élève ingénieur reste administrativement parlant élève de SESAME et ne paye aucun frais à l’école  partenaire.

Les mobilités effectuées jusque là par les élèves ingénieurs de SESAME l’ont été principalement à l’EISTI et à télécom SudParis.

Stages :

Il s’agit de stages d’été pour des élèves ingénieurs. Ils concernent généralement des candidats ayant validé leur deuxième année. Parmi ceux effectués, certains stages d’été ont permis pour leurs bénéficiaires de repartir pour un projet de fin d’études dans la même école partenaire.

Ces stages se font sans frais à payer pour l’école partenaire.

L’école  qui a reçu des élèves ingénieurs de SESAME en stage d’été est Télécom Bretagne.

Intégration /double diplôme :

L’intégration d’une école partenaire par un élève ingénieur de SESAME veut dire que l’élève ingénieur quitte définitivement SESAME et intègre l’école partenaire. Les frais des études sont à partir de là versés à l’école partenaire. Un tarif  préférentiel est alors appliqué.

L’intégration se fait toujours en 2° année à l’école partenaire. Cette intégration est offerte à des élèves ingénieurs qui ont un excellent dossier et qui ont validé avec une très bonne moyenne leur première année à SESAME. Ces élèves obtiennent en fin de parcours le diplôme de l’école partenaire

L’intégration peut aussi être offerte à des élèves ingénieurs qui ont validé leur 2° année à SESAME. Dans ce dernier cas, ils obtiennent un double diplôme : celui de SESAME et celui de l’école partenaire.

L’école  qui a reçu des élèves ingénieurs de SESAME pour une intégration ou un double diplôme est l’EISTI.