Universités Partenaires

L’ouverture de de l'Université SESAME sur des Universités partenaires étrangères de renom, spécialisées en TIC et/ou en management, s'inscrit dans une volonté d'échange s’étalant sur deux niveaux : la formation et la recherche.

Dans les projets de coopération établis avec ces universités figurent le lancement de filières en double diplômation, le développement d'actions communes de formation qualifiante, l'échange d'enseignants, le partage de contenus et d'expériences pédagogiques, la participation à des projets de recherche communs etc… Avec de tels projets, l'Université SESAME est au diapason de toutes les évolutions pédagogiques et scientifiques qui ont un rapport avec la formation et la recherche.

Cette ouverture à l’international a démarré depuis la création de l'Université SESAME et a concerné dans un premier temps le CNAM (Paris) et la SKEMA Business School (Lille et Sophia). Aujourd'hui, l'Université SESAME consolide cette coopération et l'élargit  avec de grandes écoles et universités étrangères telles que Télécom Sud Paris (Evry) et l’EISTI (Paris) et l'Ecole des Mines d'Alès (EMA). Ces conventions fixent, entre autres, les modalités de mobilité d’étudiants de SESAME pour un semestre d’études ou pour une double diplomation.

Côté recherche, l'Université SESAME est par ailleurs impliquée, avec d’autres institutions tunisiennes (Sup’Com, l’ENSI, l’ENIS, le Pôle ElGazala et l’INBMI) dans un grand projet sur le Cloud Computing, baptisé ‘Cloud Jasmin Tunisie’. Ce projet a pour objectif de mettre en place, et pour la première fois en Tunisie, un nuage informatique (cloud computing) pour les étudiants, les développeurs, les chercheurs et les entreprises. Le nuage informatique permet d’offrir des ressources IT (calcul, stockage et réseau) à la demande via Internet et facturables à l’utilisation. Les services Cloud (Infrastructure - IaaS, Plateforme - PaaS et Service -SaaS) sont supportés et hébergés dans des centres de données (data centers) accessibles par des réseaux (LAN et/ou WAN) sécurisés.

Top