Sesame a accès au FabLab du CIFODE’COM ! Fabrication numérique – IoT – Prototypage rapide

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université SESAME, représenté par son Président Pr.Farouk Kamoun et le CIFODE’COM*, représenté par son Directeur Général M. Fethi Methnani.

La présente convention garantie l’accès gratuit aux différents outils et équipements du FabLab pour les membres désignés par l’Université SESAME !

En effet, le CIFODE’COM a mis en place un FabLab, un espace ouvert d’innovation et de prototypage rapide, pour vulgariser l’usage des technologies de fabrication numérique, promouvoir le potentiel d’innovation et soutenir les porteurs de projets innovants dans le domaine des TIC en mettant à leur disposition les outils et équipements.

CIFODE’COM et l’Université SESAME partagent un même objectif, qui est de renforcer les compétences dans le domaine des TIC et le support de l’innovation dans les nouvelles technologies, en développant l’accès aux formations adaptées de qualité et la mise en place de programmes d’assistance et d’accompagnement des porteurs de projets au prototypage rapide de produits innovants.

En vertu de la présente convention, les objectifs de la collaboration sont les suivants :

–    Mettre en œuvre des activités de formation et de renforcement des capacités humaines dans les domaines de la fabrication numérique, de l’IoT et du prototypage rapide.

–    Mutualiser les ressources humaines et matérielles pour lancer un programme d’accompagnement des porteurs de projets et soutenir le développement de produits innovants.

–    Animer deux évènements par an au moins et aussi des workshops sur les technologies de la fabrication additive, IoT et prototypage.

–    Développer les partenariats avec les acteurs nationaux et internationaux

–    La communication commune sur le projet, ses objectifs et ses résultats.

Engagements du CIFODE’COM

–    Garantir l’accès gratuit aux différents outils et équipements du FabLab pour les membres désignés par SESAME.

–    Consolider les partenariats avec les acteurs nationaux et internationaux

–    Mettre à disposition des porteurs de projets désignés par SESAME gratuitement les composants et consommables, selon leurs disponibilités et dans la limite de 1000 dinars, nécessaires pour la réalisation de leurs projets.

Engagements de l’Université SESAME

L’Université SESAME s’engage à apporter la compétence de ses membres et son savoir-faire pour :

–    Contribuer à la création d’un environnement d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation à travers ’expertise et conseil sur les déploiements technologiques à intégrer au niveau du FABLAB ;

–    Prodiguer une assistance et un accompagnement aux porteurs de projets (PFE, Start-upper, …) hébergés au niveau du FabLab.

Les activités conduites dans le cadre établi par la présente convention se dérouleront dans le local du FabLab, sis à la Cité Technologique Elgazala.

Avantages de l’abonnement :

–    Accès illimité pendant la semaine (horaire administratif)

–    Wifi illimité.

–    Accès aux évènements et ateliers de travail, non payants, organisés par le FABLAB.

–    Accès à la salle de réunion.

–    Utilisation gratuite des outillages mécaniques et électroniques.

–    Accès au « e-shop IoT » pour l’acquisition des composants/ consommables électroniques.

–    Priorité pour la réservation des machines.

–    Accès aux Workstations selon projet accepté par CIFODE’COM

L’Université SESAME tient à remercier toute l’équipe du CIFODE’COM tout en œuvrant à la dynamique de ce partenariat.

* CIFODE’COM : Centre d’Information, de Formation, de documentation et d’Etudes en Technologies de la Communication

« Ce projet a été réalisé au niveau du FabLab – CIFODE’COM ».