Workshop d’introduction à AWS et à RosettaHUB

Jan
16

Programme :

Un workshop d’introduction, ouvert à tous les enseignants-chercheurs et doctorants des institutions du technopark Elghazala sera organisé à l’Université SESAME le 16 Janvier à 13h30 et aura le programme suivant :

Présentation générale : Services AWS, Plate-forme RosettaHUB

TP1 : Prise en main du service AWS-S3 pour le stockage et du service AWS-EC2 pour la création et le control de serveurs virtuels. Introduction au service AWS-EMR, création de clusters Hadoop.

TP2 : Prise en main des fonctionnalités de base de RosettaHUB, instanciation d’environnements virtuels, partage et collaboration temps réel, control interactif et programmatique sur le cloud des outils de data science (R,Python,Scala,Spark,..).

Contexte :

AWS est le cloud public d’Amazon, premier cloud au monde en termes de part de marché et d’avancée technologique. Le cloud d’Amazon est en train de s’imposer comme un outil indispensable pour la recherche scientifique et l’ingénierie et comme plate-forme d’innovation incontournable pour les start-ups technologiques. AWS démocratise l’accès à un vaste spectre de technologies dont celles du big data et permet de relever les défis nouveaux auxquels fait face la recherche dans un nombre toujours croissant de domaines. De la même façon que disposer d’un PC et d’une connexion INTERNET et savoir s’en servir parait aujourd’hui comme un prérequis universel, la maîtrise d’AWS sera prochainement la nouvelle norme et devra faire partie du bagage de tout ingénieur et de tout scientifique. Un nouveau programme d’Amazon : AWS Educate permet aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de recevoir des coupons de $100 et $200 à utiliser librement sur AWS dans le cadre d’activités éducatives telles qu’un cours de cloud, un TP de big data ou un projet sur le traitement d’images. Ces crédits sont renouvelables annuellement.

RosettaHUB crée les technologies nécessaires à l’établissement d’un méta cloud scientifique global, social et collaboratif. La plate-forme RosettaHUB représente l’état de l’art en la matière et constitue l’une des technologies les plus avancées du moment pour le « man-data interaction ». Elle permet notamment de créer sur toute infrastructure dont AWS, des environnements virtuels pour l’enseignement et la recherche centrés sur la collaboration temps-réel, la reproductibilité et la convergence applicative des outils du calcul scientifique et d’analyse de données. Elle simplifie et démocratise la chaîne de production et de publication des applications et services pour la science et l’ingénierie.

En collaboration avec Amazon, RosettaHUB a aidé près de 2000 étudiants et 500 enseignants-chercheurs appartenant a 30 institutions d’enseignement supérieur Tunisiennes à rejoindre le programme AWS Educate en leur permettant de surmonter des difficultés telles que l’accès à une carte de paiement internationale, l’accès à des serveurs de messagerie institutionnels, la consolidation des comptes et la mutualisation des budgets, etc. Dans le cadre de cette initiative RosettaHUB a développé les technologies de supervision et de contrôle nécessaires pour permettre un usage éducatif massif d’AWS et a mis à la disposition des institutions sa plate-forme technologique permettant de transformer facilement les ressources AWS en instruments de pointe pour l’enseignement et la recherche.

Top