Cycle ingénieur en informatique (2ème Cycle)

L’objectif de ce cursus est de former des ingénieurs ayant des qualités recherchées par les entreprises.

Nos ingénieurs allient plusieurs compétences telles que :

• Compétences techniques
  • Sens de l’innovation
  • Ouverture d’esprit et sens critique
  • Goût du travail en équipe et l’initiative personnelle
  • Une dimension managériale et ouverture vers l’international

A partir du semestre 8 du cycle d’ingénieur informatique, les étudiants ont le choix entre trois spécialités d’ingénieurs :

• Ingénierie informatique (II)
  • Ingénierie systèmes embarqués (SE)
  • Ingénierie systèmes et communications (SC)

Ingénierie informatique (II)

L’ingénieur II est un expert dans la conception et la réalisation de systèmes d’informations, ainsi que dans le développement des logiciels.

Ingénierie systèmes embarqués (SE)

L’ingénieur SE est un expert dans la conception et la réalisation de systèmes électronique embarqués, ainsi que dans le développement de logiciels associés.

Ingénierie systèmes et com (SC)

La spécialité « Systèmes et communications » prépare des ingénieurs capables de gérer des réseaux d’entreprises ou d’opérateurs, du point de vue de l’architecture et des services, en intégrant les technologies mobiles et la sécurité de l’information.

Cours intégrés (Cours + TD)

Certifications

Afin d’améliorer l’employabilité de ses diplômé, l’université SESAME met à la disposition de ses étudiants un bouquet de certifications internationales à passer tout au long de leur cursus universitaire. Parmi les certifications on cite :

• Big Data Developer
  • Business Intelligence Analyst
  • CCNA (Réseau)
  • LPI (Linux)
  • Oracle, etc

Le PFE

Le 10 ème semestre d’enseignement est réservé à la réalisation d’un projet de fin d’études dans l’option retenue au sein d’une entreprise ou d’un organisme de recherche.

Travaux pratiques

Le volume horaire

Le volume horaire global de formation est de 900 heures par an soit en moyenne 450 heures par semestre.

La spécialité

C’est au 8 ème semestre que les cours de l’option commencent. Ces cours s’étendent aussi au 9 ème semestre.

La répartition des élèves ingénieurs entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque option.

CONTENU (SEMESTRES 8,9, 10)

Cours intégrés (Cours + TD)

Certifications

• Big Data Developer
  • Business Intelligence Analyst
  • CCNA (Réseau)
  • LPI (Linux)
  • Oracle, etc

Le PFE

Travaux pratiques

Le volume horaire

La spécialité

LES STAGES

Une initiation au monde professionnel :

• Mini Projets(MP)
  • Projet Personnel Encadré (PPE)
  • Projet De Spécialité (PDS)

Des immersions professionnelles :

• Stages en entreprise

PERSPECTIVES

Ingénierie informatique (II)

Les diplômés de cette option ont un vaste choix de métiers dans les domaines d’applications tels que :

• Etudes et conception des logiciels
  • Recherche et développement
  • Consulting

Exemples de fonctions qui peuvent être occupées par les diplômés de cette option :

• Ingénieur Logiciel,
  • Ingénieur développeur,
  • Ingénieur en système d’information,

Ingénierie systèmes embarqués (SE)

• L’automobile,
  • Ferroviaire,
  • L’aéronautique,
  • Télécommunications,
  • L’énergie,
  • La monétique,
  • IoT, etc.

Exemples de fonctions peuvent être occupés par les diplômés de cette option :

• Ingénieur Logiciel embarqué,
  • Ingénieur Logiciel temps réel,
  • Ingénieur informatique industrielle, etc.

Ingénierie systèmes et communications (SC)

• Les réseaux informatiques
  • La sécurité
  • Le cloud computing
  • IOT,etc.

Exemples de fonctions qui peuvent être occupées par les diplômés de cette option:

• Ingénieur avant-vente Télécoms & Réseaux
  • Architecte Réseaux
  • Expert Réseaux ToIP
  • Ingénieur Sécurité Réseau
  • Ingénieur Systèmes & Réseaux
  • Ingénieur Télécom Mobile, etc.

Les élèves ingénieurs en informatique peuvent également compléter leur formation en s’inscrivant, parallèlement, à l’un des mastères professionnels en Management proposés par SESAME.