L’ École Supérieure des Sciences Appliquées et de Management – Université SESAME – est un établissement privé de formation supérieure agréé par l’Etat tunisien ( ministère de l’enseignement supérieur ) et implanté dans le technopôle Elgazala.

L’ Université SESAME est à la fois une école d’ingénieur et une école de management, elle a construit sur son expérience réussie dans le domaine de la formation continue et a démarré à partir de la rentrée 2011 la formation d’ingénieur en Informatique. Elle a lancé à la rentrée 2012-2013 le cycle préparatoire intégrée pour les études d’ingénieur, les licences appliquées en informatique et des formations en management (licences appliquées et mastères professionnels).

Elle a choisi d’endosser cette double spécialisation, et donc de se démarquer par rapport à d’autres écoles d’ingénieurs en Tunisie, car TIC et Management constituent aujourd’hui les piliers de la société de l’information.

L’implantation de l’ Université SESAME dans le technopôle Elgazala lui assure une proximité avec près d’une centaine d’entreprises relevant du secteur des TIC et dont certaines sont des filiales de grands groupes mondiaux. Cette proximité, source de synergie entre la formation et la pratique, est particulièrement bénéfique aux étudiants de l’ Université SESAME puisqu’elle leur permet de baigner dans un secteur sur lequel se construit le monde d’aujourd’hui.

L’originalité du concept de formation de l’ Université SESAME réside dans sa devise « innover pour mieux former ». Cette devise s’inscrit dans la mouvance actuelle qui considère que l’innovation, moteur du progrès, ne concerne pas uniquement les entreprises, mais est aussi une condition de survie pour les institutions universitaires appelées à se positionner sur l’échiquier de formation national et international. Un tel concept mise sur le développement de l’esprit d’initiative de l’étudiant et permet le développement de ses capacités de créativité, d’entrepreneuriat et de communication et ce, pour de meilleures perspectives d’employabilité.

Soucieuse de proposer à ses étudiants des formations recherchées par les entreprises, l’ Université SESAME a choisi de se positionner comme avant-gardiste en:

  • Focalisant les formations qu’elle assure sur ces deux secteurs clés au niveau d’une entreprise, à savoir les TIC et le management
  • Formant des ingénieurs en TIC, maîtrisant les techniques les plus évoluées et ayant de solides connaissances en management
  • Formant des managers ayant des connaissances en TIC leur permettant de mieux appréhender le monde dans lequel ils sont destinés à évoluer
  • Créant une osmose entre ses deux populations d’étudiants par le développement de cursus et d’activités communes
  • Offrant à ses étudiants un environnement de travail enrichissant sur le plan personnel et à la pointe des progrès technologiques.

Pour réussir sa mission, l’ Université SESAME s’appuie sur des enseignants permanents, un vaste réseau d’enseignants universitaires et de professionnels tunisiens et étrangers de grande qualité. Elle a par ailleurs établi des partenariats avec de grandes références européennes parmi les écoles d’ingénieurs en TIC et de management. Ces partenariats portent notamment sur la mobilité des étudiants, sur la double diplomation et sur la formation continue.

Notre challenge, dans un contexte où le changement s’accélère, est de former et d’accompagner des futurs cadres de grandes qualités, ayant des compétences scientifiques, techniques et sociales de haut niveau et convoités à l’échelle nationale et internationale. SESAME est soucieuse d’anticiper les besoins des acteurs économiques, d’y répondre, d’assurer l’employabilité de ses diplômés et de les insérer dans un réseau durable.

Farouk Kamoun – Président de SESAME

TIC et management : clé de succès

SESAME est une école d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est aussi une école de management. Si elle a choisi cette double spécialisation, et donc de se différencier par rapport à d’autres écoles d’ingénieurs en Tunisie, c’est parce qu’elle considère que TIC et management constituent les piliers de la société de l’information et dont la bonne association conditionne fortement la réussite d’une entreprise.

Mission et objectifs

Soucieuse d’offrir à ses étudiants les meilleures perspectives d’employabilité, SESAME a choisi de se positionner comme avant-gardiste en offrant à ses élèves la formation, l’ouverture et l’environnement appropriés. Son objectif est en effet de former des ingénieurs et des licenciés en informatique maîtrisant les concepts et les techniques les plus évolués et ayant les connaissances nécessaires en management. Elle vise également à offrir aux managers des connaissances en TIC leur permettant de mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent. Elle projette aussi de faire bénéficier ces deux populations d’étudiants de la double culture et de leur permettre de travailler en parfaite symbiose en partageant leurs connaissances et leurs expériences respectives.

Innover pour mieux former

Pour réussir son pari pédagogique, SESAME a adopté la formule « innover pour mieux former ». L’innovation se situe à trois niveaux : le niveau de l’offre, le niveau pédagogique et le niveau de l’environnement technologique.

L’offre de SESAME comporte une filière Informatique et une filière management, chacune d’entre elles se déclinant en différentes spécialités selon les cursus ingéniorat, licence et mastère dont, entre autres, « Ingénierie Informatique », « Systèmes Embarqués », « Distribution et Trade marketing », « Logistique, Achats et Echanges Internationaux ».

Au niveau pédagogique, SESAME propose des programmes de formation donnant une priorité au travail en équipe, à l’esprit d’initiative et à l’entrepreneuriat. Le cursus englobe aussi des activités transversales dans lesquelles l’étudiant devient un élément actif qui donne libre cours à son imagination, à sa créativité et à son initiative. Les projets et les stages prévus dans le cursus permettent aux étudiants de s’imprégner du monde de l’entreprise.

Au niveau technologique, SESAME s’appuie sur un environnement de travail High Tech : un nouveau bâtiment équipé des dernières technologies, une connectique de haut débit et une liaison à l’Internet par fibre optique. Elle est dotée aussi d’une plateforme de ressources informatiques de dernière génération utilisant les concepts les plus avancés de la virtualisation et du cloud computing. Ainsi, l’étudiant sera familiarisé avec les systèmes et équipements vers lesquels les entreprises sont entrain de migrer.

Accompagner les professionnels tout au long de leur vie active

Riche de la grande expérience de son équipe dirigeante, de celle des enseignants, des professionnels auxquels elle fait appel et des grands moyens qu’elle met en œuvre, SESAME ambitionne aussi d’accompagner les professionnels tout au long de leur vie active. A cet effet, elle propose à ces derniers des formations continues, des certifications et des séminaires leur permettant d’être au diapason des évolutions de leurs secteurs respectifs et de s’approprier les avancées techniques et technologiques.

Mobiliser un corps enseignant de haut niveau

En plus d’un corps enseignant composé d’enseignants permanents dans ses deux disciplines informatique et management, SESAME s’appuie sur un réseau d’enseignants universitaires et de professionnels tunisiens de grande qualité. Elle fait appel en plus à des enseignants de grandes écoles et d’universités étrangères comme le CNAM (Paris), Télécom Sud Paris (Evry), Télécom Ecole de Management (Evry), l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information EISTI (Paris), Edinburgh Napier University (UK).

Assurer l’employabilité de ses diplômés

Une formation de qualité qui prend en considération les avancées technologiques, développe la capacité de l’étudiant à communiquer en plusieurs langues, à travailler en groupe, à prendre des initiatives et à innover, permettra à SESAME de mettre sur le marché de l’emploi des diplômés convoités par les entreprises. Notre approche de la proximité, dans le cadre des stages et de projets collaboratifs entre l’école et les entreprises, est un atout d’employabilité particulièrement significatif car les entreprises connaîtront nos futurs diplômés avant même l’achèvement leurs études.

Développer les compétences sociales

SESAME ambitionne de voir ses ingénieurs et ses managers se positionner en tant que leaders dans de nombreux secteurs d’activités et de saisir au mieux les opportunités offertes par le marché de l’emploi. Pour cette raison et convaincue qu’au-delà des compétences techniques, le développement de la personnalité de l’individu et l’acquisition de compétences sociales sont des facteurs clés pour atteindre cet objectif, SESAME encourage ses étudiants à s’engager dans des activités culturelles et associatives. Les espaces dédiés dès à présent pour ce type d’activités permettent à ces derniers de se réaliser autrement et d’acquérir des qualités essentielles pour bien s’intégrer dans le monde du travail.

Conseil d’administration

Regroupant les principaux actionnaires et composé comme suit :

  • Prof. Farouk KAMOUN, Président du conseil d’administration de SESAME
  • M. Mohamed MAROUENE, Directeur Général de SESAME
  • M. Ahmed BEN YOUSSEF, Directeur Général de la société d’investissement à capital risque « SIM SICAR »
  • M. Ahmed ATTIA, représentant la société d’investissement à capital risque « CHALLENGE SICAR»
  • M. Moncef ZOUARI, représentant la société « LES PYRAMIDES »
  • M. Tarek CHAABOUNI, Directeur Général de la société « Le Logement »
  • M. Serge DEGALLAIX, Président de l’association pour la Diffusion Internationale de l’Actuariat Français «D.I.A.F»
  • M. Hédi MECHRI
  • M. Abdelmonäm BELKHODJA
  • M. Omar MECHRI
  • M. Khaled JERBI , représentant permanent de la société Cynapsys
  • M. KARIM GHANDRI, représentant permanent de la société Focus

Comité stratégique

Composé par :

  • M. Serge DEGALLAIX, Président du comité stratégique de SESAME
  • M. Tahar BAYAHI, Président du Groupe Bayahi
  • M. Abdessalem BEN AYED, Président Directeur Général de PERICO
  • M. Moncef BEN SAID, Ancien Secrétaire d’Etat
  • M. Norbert DE GUILLEBON, Président des conseillers du commerce extérieur Français en Tunisie
  • M. Mohamed FRIKHA, Président Directeur Général de Telnet
  • Prof. Farouk KAMOUN, Président de SESAME
  • M. Habib KARAOULI, Président de la banque d’affaires tunisienne
  • M. Mohamed MAROUENE, Fondateur de SESAME
  • M. Hédi MECHRI, Président de PROMEDIA
  • M. Moncef ZOUARI, Directeur de SESAME Executive
  • M. Khaled JERBI, représentant permanent de la société Cynapsys
  • M. Karim GHANDRI, représentant permanent de la société Focus
  • M. Ezzeddine Larbi

Conseil scientifique

Composé par le Président de SESAME, un ensemble d’enseignants et de représentants des étudiants

Mohamed Marouene

Directeur Général et Fondateur

Farouk Kamoun

Président du Conseil d’Administration

Kamel Ben Rhouma

Directeur d’établissement

Nejib ZAATOUR

Secrétaire Général

Pôles

Amira Dridi

Département Technology

Maha Harbaoui

Département Business

Kamel Ben Rhouma

SESAME Executive

Farouk Kamoun

SESAME Innovation Lab