Déroulement du MOOCAMP DAY 2014

Le MOOCAMP Day 2014 organisé par France Université Numérique FUN, Université SESAME, l’Université Virtuelle de Tunis, l’IFIC,  et le projet JASMIN s’est déroulé le samedi 14 juin 2014 dans les locaux de l’Université SESAME.

Les 114 participants ont été accueillis et la journée a commencé par une interlocution du Pr Farouk KAMOUN et par un speech donné par Pr Jean Marie BONNIN, chef de département de RSM TELECOM BRETAGNE qui a présenté son retour sur expérience avec les MOOCs. La séance de lancement de la journée du MOOCAMP PARIS présentée par Mme Catherine MONGENET a été diffusée en Visioconférence.

Onze pitchs d’une minute ont été présentés par les porteurs de projets et le public a voté pour en retenir 5 :

1 – Big Data et Cloud Computing (Wajdi LOUATI)
2 – Communication en public et gestion du stress (Karim NAFFATI)
3 – Mobile Gaming (Asma BEN LETAIFA et Marouene DHEHMAYED)
4 – The Art of Persuasion (Bootheina MAJOUL et Mourad MARS)
5 – Hardware as a Service (Lobna KRIAA et Fatma SOMAA)

63 participants ont été répartis entre les différents ateliers crées pour scénariser les différents MOOCs retenus lors de cette première phase.

Les animateurs : Melle Marine MELLADO, Mr Hatem KAROUI, Mr Ghassen BEJJAR, Mr Larbi BATTI, Mme Nadia KENNOU, Mme Héla MASMOUDI, Melle Fatma SOMAA préalablement formés par SENSE SCHOOL pour la méthodologie MOOCATHON ont été affectés aux différents ateliers. Melle Marine MELLADO était aussi coach.

– Entre de 10h15 et 12 h, c’était la phase de brainstorming dans différentes salles pour chaque atelier selon les recommandations de SENSE SCHOOL (disposition des tables, fournitures à disposition…).
– 12 h 00, les participants ont été conviés à déjeuner dans le hall central de SESAME.
– 13h15 : Début de la phase de construction du MOOC :

Différents points sont définis par les membres de chaque atelier :

Les thèmes à aborder
La cible du MOOC
L’architecture du MOOC
Découpage en séances
Déroulement du MOOC et
Scénarisation des différentes séances
Modalités d’évaluation

En fonction du nombre de séances prévues, les membres d’un même atelier se sont répartis en binôme ou trinômes et ont scénarisé les différentes séances prévues du point de vue de l’apprenant (par exemple pour la 1 ère séance je visionne les vidéos, et je fais le quiz..).

Les experts  Mr Jean Marine BONNIN, Mr Mejdi AYARI, Mr Mounir GRAMI, Mme Houda Rekaya HOUISSA, Mme Jihane FOUZAI et Mr Hafsi BOUDHOUIFI, ont fait le tour des différents ateliers pour conseiller et améliorer le scénario proposé par l’équipe.

– A 17h lors de la deuxième séance plénière, les représentants des différents ateliers ont présenté le scénario développé durant la journée pendant 3 minutes. Certains intitulés des MOOC développés ont été modifiés :

1- Et si le cloud est au service de BigData ?
2- Communication en public et gestion du stress.
3- Mobile cloud Gaming MOOC – MCGM.
4- Persuader pour réussir- PPR.
5- De l’idée à la carte.

 

Le public a voté pour son projet  coup de cœur, le MOOC « Et si le cloud est au service de BigData ? » et le MOOC « Mobile cloud Gaming MOOC – MCGM” ont été ex aequo.

Les membres du Jury : Mr Adel GAALOUL (en qualité de Président), Mme Lilia CHNITI et Mr Richard CANAL ont évalué les différents projets présentés selon une grille proposée par SENSE SCHOOL.

Le MOOC tunisien retenu par le jury est «Mobile cloud Gaming MOOC – MCGM » et les porteurs de ce MOOC ont reçu le prix FUN. Les autres porteurs de projets ont reçu des cadeaux de la part de l’ IFIC.

Les participants et animateurs ont été remerciés et ont reçu des attestations de participation et des « kits du campeur ».

Les MOOCs « coup de cœur  tunisien » vont rentrer en compétition avec les autres MOOCs « coup de cœur » (désignés dans les 6 villes françaises) sur les réseaux sociaux.

Rendez vous sur les réseaux sociaux pour voter pour le MOOC tunisien.

Top