Une première pour une université privée en Tunisie : Sésame a organisé, du 4 au 11 décembre dernier, sa première édition du challenge Projet d’Entreprendre. Ce challenge a été développé depuis plus de 22 ans par l’université Télécom SudParis. En Tunisie, Sup’Com et l’IHEC ont été les premières universités tunisiennes à mettre en place un tel challenge.

Pour les étudiants de Sésame, cette première édition était l’occasion de démontrer leur capacité à innover et à développer des idées de projets à la fois novateurs et viables.

“C’est un exercice pédagogique obligatoire qui permet de grouper des équipes d’ingénieurs et de managers pendant une semaine pour travailler en équipe sur un projet de création d’entreprise qui offre un service ou un produit innovant et qui implique les nouvelles technologies”, a indiqué à Managers Sihem Guemara, professeur des universités, enseignante à Sésame et organisatrice de l’événement.

Ainsi, pendant une semaine, les cours ont été bloqués et les étudiants, en équipes, ont travaillé jour et nuit sur leurs projets ― au vrai sens du terme : “J’ai été agréablement surpris de voir les étudiants tard dans la soirée dans les locaux de l’université en train de travailler sur leur projet”, a souligné dans ce cadre Mohamed Marouen, directeur général d’Université Sésame.

Certes, il n’y avait pas de cours, mais les étudiants n’étaient pas seuls durant cette semaine. Ils étaient en effet accompagnés par des coachs et des tuteurs et ont même eu droit à des ateliers pour les aider à améliorer la qualité de leur travail.

Après plusieurs jours de travail, les étudiants ont dû rendre, non pas un rapport, mais “une vidéo qui représente le business plan de leur projet et document qui présente tous les détails, tels que les tables comparatives ou la table d’amortissement”, nous a informé Guemara.

C’est sur la base de ces livrables qu’une première sélection a eu lieu : de 14 équipes participantes, 4 ont été sélectionnées pour participer à la finale, i.e. pitcher leurs projets devant un jury de professeurs. “La sélection a été faite par rapport au pouvoir de conviction des équipes sur les aspects innovants de leur projet, à leur capacité à bien identifier le marché cible, et à la clarté de leurs idées”, a souligné Guemara.

Si ce challenge a été repris par des universités tunisiennes, c’est grâce à son impact : “Durant les 21 ans de son existence, ce challenge a permis la genèse de plusieurs centaines d’entreprises en Europe”, a souligné Sihem Guemara. “À Sup’Com, où il est organisé depuis 14 ans, plus d’une dizaine d’entreprises ont vu le jour”, a-t-elle ajouté.

Des 4 équipes finalistes, le jury a élu deux lauréates qui ont remporté des prix de 3 500 dinars pour la première et de 2 000 dinars pour la seconde. Mohamed Marouan, DG de Sésame, a décidé d’offrir 500 dinars à toutes les équipes participantes en guise de récompense aux efforts qu’elles ont déployés durant ce challenge.

Qui sont les équipes lauréates ?

En pôle position on trouve Karriery, une plateforme d’échange entre des experts et des étudiants et/ou chercheurs d’emploi pour les aider à trouver des entretiens d’embauche. “La plateforme est déjà accessible aux étudiants de Sésame”, a indiqué à Managers Sami Ben Chaalia, étudiant en cycle d’ingénieur informatique et membre de l’équipe du projet. “Nous avons actuellement des accords avec des experts en IT, mais nous comptons élargir le score de notre plateforme pour couvrir d’autres secteurs”, a-t-il ajouté.

Gaïa, l’équipe qui a remporté le second prix, veut développer une plateforme où “des experts peuvent répondre aux questions des parents”, nous explique Hichem Ben Hamed, élève ingénieur en génie logiciel. “Les parents pourraient trouver en une seule plateforme des informations fiables et des réponses à toutes les questions en relation avec leurs enfants”, a-t-il ajouté.