Dans le cadre d’une politique de développement continu et de diversification de son offre, l’Université Sesame a engagé une étude portant sur le secteur des TIC en Allemagne et les opportunités qu’elle offre aux professionnels tunisiens de l’informatique. Selon des chiffres clés de 2015 fournis par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (http://www.make-it-in-germany.com), ce secteur est très important et représente: (i) 250+ Milliards Euro de revenu dont 145 Milliards Euro en service et une croissance de 5.3% par rapport à 2014, (ii) 1,1 Million personnes employés, (iii) 80000+ entreprises au total dont 43% en difficultés à répondre à leurs besoins en professionnels de l’IT et (iv) un programme fédéral intitulé Digital Agenda (2014-2017) avec des méga projets associés.

Toutes ces données montrent en effet que le secteur des TIC en Allemagne pourra être une vraie bouffée d’oxygène à nos professionnels des TIC si on sait comment avoir des avantages particuliers pour se démarquer et faire un meilleur ajustement de nos compétences et notamment linguistique.

Ainsi, l’Université Sesame a décidé de créer la filière allemande pour intégrer l’apprentissage de l’allemand dans ses cursus de formation.

L’objectif de cette filière est de permettre aux étudiants d’acquérir la langue allemande en vue de s’offrir une ouverture sur la culture allemande et des horizons de carrière plus larges dans des entreprises tunisiennes ou allemandes opérant dans un contexte Allemand (en Tunisie ou en Allemagne).

Ce projet structurant permet aux étudiants désireux d’enrichir leur formation par l’apprentissage de l’Allemand selon un programme conforme aux standards internationaux et en phase avec leurs cursus de formation.

S’étalant sur une période de trois ans avec la possibilité de certification sur les niveaux acquis,  le programme d’apprentissage de l’allemand inclura en option des séjours linguistiques, des voyages d’études ou des PFE envisageables, soit en partenariat avec le bureau du DAAD en Tunisie soit avec des universités ou des sociétés germanophones partenaires.

Par la présente, l’Université Sesame annonce la création de son Projet Filière Allemande et le lancement du programme associé à partir de l’année universitaire 2016/2017.

La filière allemande sera ouverte en première étape aux étudiants de première année ingénieur intéressés. Dans une deuxième étape, elle sera généralisée pour permettre à d’autres étudiants désireux de bénéficier de cette opportunité d’apprentissage de la langue allemande.