Le Métier des Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les organisations ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, ce qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.

Le métier des Ressources Humaines

Profil : Les Ressources Humaines sont aujourd’hui un capital incontournable à toute organisation recherchant la pérennité et la notoriété dans son secteur d’activité. Ainsi, le profil du professionnel de la RH doit être bien réfléchi et défini.

Missions : Les tâches liées à la gestion des Ressources Humaines sont nombreuses et quotidiennes : Politique RH, Dossiers administratifs, Paye, Recrutement, Carrières, Compétences, Talents, …

Formations : Côté formation, un vaste choix permet d’accéder à ces métiers de Ressources Humaines, par le biais de l’université ou des écoles spécialisées. L’Université Sesame offre l’opportunité de faire un Mastère Professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines.

Débouchés et opportunités de carrières : Environ deux tiers des débouchés des professionnels des Ressources Humaines travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations. Un tiers s’oriente vers les cabinets de conseil, qui sont de plus en plus sollicités pour des missions de conseil et d’accompagnement en RH. Plusieurs métiers et fonctions sont possibles : DRH, responsable RH, Auditeur social, chargé de formation, gestion de carrière, gestion des talents, gestion des compétences, chasseur de tête, chef de projet, coach, consultant en recrutement, …

L’évolution de carrière d’un professionnel des Ressources humaines dépendra :

  • des compétences métiers et transversales acquises,
  • des compétences personnelles en termes de softskills, langues, etc.
  • des centres d'intérêt,
  • des opportunités de carrières offertes.

Renumérotions : Le métier du professionnel des ressources humaines est bien lucratif. Les salaires mensuels nets des managers et des cadres RH sont respectivement environ 3600 et 2500 dinars.

Le métier des Ressources Humaines

Par ce que le métier des ressources humaines est au cœur de l’organisation, qu’elle soit une entreprise ou une administration, et par ce que le Capital Humain est le centre de gravitation de ce métier et facteur déterminant à la réussite de la mission de toute organisation et garant de sa pérennité, le professionnel des Ressources Humaines est un profil fortement recherché et offre aux futurs diplômés de cette discipline des perspectives professionnelles larges, évolutives et lucratives.

 

Top