Pourquoi donner du sang ?

Le don du sang sauve des vies. Le sang que vous donnez peut, dans certains cas, sauver des vies humaines des fois dans le court terme, dans d’autres, dans le long terme.

Beaucoup de gens ne seraient pas en vie aujourd’hui si les donneurs, comme vous, n’avaient pas généreusement fait don de leur sang.

Donner son sang est un geste citoyen : utile pour sauver des vies et soigner des maladies. Donner son sang est un acte de générosité, de bravoure et d’abnégation.

Pourquoi avons-nous besoin de vous pour donner du sang ?

Nous avons besoin de plus de 220000 donneurs chaque année pour répondre aux besoins des patients demandeurs en Tunisie.

Qui peut donner son sang ?

Les personnes appartenant à la tranche d’âge 17 – 65 ans.

Les personnes pesant au moins 50 kgs.

Les personnes jouissant d’une bonne santé et d’une bonne forme physique.

Les personnes se portant volontaires et qui acceptent de le faire gracieusement.

Pourquoi avons-nous besoin de plus de jeunes (âgés de 17 ans et plus) pour donner du sang ?

Environ la moitié des donneurs actuels sont âgés d’environ 45 ans.

Chaque année, plusieurs donneurs ne pouvant plus donner de sang doivent être remplacés par d’autres.

Il faut veiller à avoir des réserves en produits sanguins pour faire face à la pénurie de ces produits pendant les périodes difficiles telles que l’été ou le mois de ramadan.

Les jeunes comme vous sont là pour répondre aux besoins de ceux qui attendent votre geste pour les sauver.

Comment le don du sang est-il organisé en Tunisie ?

Selon le « Manuel des procédures de gestion du sang et de ses dérivés », élaboré par le Ministère Tunisien de la santé publique en 1998 et mis à jour en février 2010 (Document PDF), le don du sang est effectué par des donneurs volontaires bénévoles et non rémunérés. Ce sont les banques de sang ainsi que les centres de transfusion sanguine qui sont chargés de la collecte du sang, de sa séparation ainsi que de sa distribution.

A l’Université SESAME, nos étudiants et notre personnel sont conscients de l’importance du don du sang et s’engagent activement en tant que citoyens bénévoles et généreux à répondre présents quand le besoin se fait sentir.