L’Internet Of Things (IoT), Levier de croissance économique !

Définition et tendances

L’Internet Of Things (IoT), Levier de croissance économique !Depuis son lancement au grand public, le réseau Internet n’a cessé de se développer et ce à une vitesse
astronomique. Les applications Internet sont de plus en plus abondantes et adressent plusieurs domaines et secteurs de notre vie quotidienne sociale et économique. Parmi ces applications, il y a l’Internet des Objets (IdO), ou plus souvent IoT (Internet of Things). C’est un domaine en plein vogue, qui est encore flou pour plusieurs même certains qui sont familiers avec le domaine des TICs.

L’Internet des Objets désigne la « connexion » d’objets communicants à un réseau plus large, moyennant des technologies de communication telles que le WIFI, le NFC, le Bluetooth, le Z-Wave et le Zigbee. C’est un concept encore jeune et se développe rapidement, sans qu’il a une définition officielle et standardisée. Néanmoins, plusieurs experts du domaine s’alignent sur la définition suivante :

L’Internet Of Things (IoT), Levier de croissance économique !« L’Internet des Objets est un réseau de réseaux (Internet) qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant » Source : L’Internet des objets de Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa (Edition MSH)

L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l’ère du Web social. Plusieurs usages et application de l’IoT se développent dans des domaines tels que l’e-Santé, la domotique, le transport, …

Plusieurs technologies informatiques sont concernées par l’Internet des objets, à savoir l’embarqué, la connectivité, l’internet, le Cloud Computing, l’intégration, le Big Data, l’Analytics, etc.

Le graphe, ci-après donné, décrit l’historique et les tendances d’applications de l’Internet des Objets.

D’après Gartner, le nombre d’objets connectés atteindra 6,4 milliards en 2016, soit 30% de plus qu’en 2015, et atteindra environ 20,8 Milliards d’ici 2020. Les services en relation avec les objets connectés sont estimés à 235 Milliards $, soit 22% de plus qu’en 2015. Le marché des produits utilisant les objets connectés est estimé à 1,4 Trillion $ en 2016, soit 19,5 % de plus qu’en 2015, et atteindra 3,01 Trillion $ en 2020.

Ainsi, les produits et services en relation avec l’IoT constituent des opportunités réelles à saisir pour ses différents acteurs et notamment les prestataires des services.

Le Workshop – L’IoT, Levier de croissance économique !

Consciente de l’importance de l’Internet of Things et des possibilités offertes par ces technologies, l’Université Sesame accueille, avec ses partenaires Cynapsys et le Technopark El Gazals, la première édition du Worlshop intitulé « L’IoT, Levier de croissance économique », et ce le 13 mai 2016.

L’objectif du Workshop est de Rassembler la communauté des chercheurs, industriels et donneurs d’ordre ayant un intérêt particulier pour l’Internet des objets et les multiples applications innovantes rendues possibles grâce à cette technologie et notamment les villes intelligentes, les transports intelligents et l’énergie intelligente. Il constitue, ainsi un forum technologique permettant aux participants de :

  • Faire le point sur tendances internationales ;

  • Prendre connaissance des projets en cours développement dans ce domaine en Tunisie ;

  • Stimuler l’interactivité entre le monde de la recherche et celui de l’industrie ;

  • Appréhender les potentialités de croissance de ce secteur et son impact économique ;

  • Élaborer les grandes lignes d’un projet d’innovation collaboratif entre les différents acteurs intéressés.L’Internet Of Things (IoT), Levier de croissance économique !

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, veuillez nous consulter en ligne au :

Web : www.iotunisia.com Facebook: https://www.facebook.com/IoT.Tunisia,

Twitter: @IoT_Tunisia Linkedin: https://www.linkedin.com/company/iot-tunisia

Top