Le Métier d’Actuaire

Un ou une actuaire est un(e) professionnel(le) spécialiste de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il ou elle analyse l'impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés. L'actuaire utilise des techniques mathématiques, issues principalement de la théorie des probabilités et de la statistique, pour décrire et modéliser de façon prédictive certains événements futurs tels que, par exemple, la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres ou l'ampleur des pertes pécuniaires associées.

Dans la cascade des métiers de l’assurance, l’actuaire a un peu le rôle du visionnaire : il intervient en amont de la conception des contrats pour mettre au point la tarification des risques qui lui sont soumis.
Le métier d'actuaire

Le profil de l'actuaire

Curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisation économiques, maîtrisant parfaitement les outils informatiques, vous aimez faire parler les chiffres.

Sens aiguisé de l'analyse, esprit de synthèse, goût certain pour le travail en équipe, curiosité et esprit créatif : autant d'atouts qui vous permettront de participer à l'optimisation des produits existants et à l'élaboration des produits de demain.

Les missions de l'actuaire

  • participer à la conception technique des produits d'assurances ;
  • mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ;
  • définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;
  • conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.

La formation de l'actuaire

Les métiers de l’actuariat sont accessibles avec des formations spécialisées en actuariat.Le métier d'actuaire

En partenariat avec l’Association Diffusion Internationale de l’Actuariat Français (DIAF), L’Université SESAME offre l’opportunité de faire un mastère professionnel en ‘Actuariat’.

Ce mastère a pour but de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’actuariat dans ses composantes assurance vie, assurance non vie, tarification, analyse financière, réglementaire et gestion des risques.

Cette formation permet de développer les capacités opérationnelles de l’actuaire : analyser, décider et gérer les risques en mobilisant les bonnes pratiques et connaissances théoriques.

La rémunération de l'actuaire

La rémunération de l’actuaire est alignée aux salaires du secteur des finances et Assurances. D’après une étude menée par la CRES en 2011, le salaire net de base moyen de ce secteur est considéré  parmi les plus élevés, en moyen de 1411 DT

En France et selon l'enquête sur les rémunérations FFSA-Gema au 31/03/2015, les salariés ayant moins de 31 ans et moins de deux ans d'ancienneté sont rémunérés par an entre 38 000 Euro et 46 000 Euro, soit parmi les salaires les plus élevés de cette catégorie d’âge.

Evolution et passerelles

La recherche de solutions à des problématiques en émergence vous positionne dans une démarche prospective. Cette compétence, alliée à votre capacité à communiquer sur vos choix au sein d'une équipe projet, pourra vous offrir des opportunités professionnelles vers la souscription de contrats, la gestion d'actifs, le marketing...

 Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier d’actuaire.

  • Responsable technique produits
  • Responsable actuariat
  • Responsable gestion actif-passif
  • Responsable service études et prospective
  • Chef de marché produits vie
  • Agent général ou courtier d’assurances

Votre évolution de carrière dépendra :

  • de vos compétences acquises,
  • de vos centres d'intérêt,
  • des opportunités de carrière qui s'offriront à vous.

Le métier de l’actuaire est en effet très utile aujourd’hui étant donnée l’importance des produits et services financiers aussi bien que de l’assurance dans les différents secteurs de l’économie. Ceci explique la croissance soutenue de ces secteurs, marqués par la diversification de leurs produits et services et une clientèle à la fois large et exigeante. L’actuaire est un profil fortement recherché. Il offre aux futurs diplômés de cette spécialité des perspectives professionnelles réelles et lucratives.

 

Top