Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part aux travaux du workshop, d’une demi-journée, portant sur les « Plateformes pour les villes numériques » qui sera organisé le 26 octobre 2016 à l’Université SESAME. Ce workshop a pour objectif de présenter les enjeux des plateformes numériques pour les collectivités locales et leur rôle dans le développement des villes intelligentes à travers des expériences pratiques en France et en Allemagne et un cas réel au niveau technique et des services offerts par la plateforme Lutèce de la mairie de Paris.

Présentation

En continuation du séminaire « gouvernance locale numérique et ville intelligente », les organisateurs ont voulu bénéficier de la présence d’experts de pays amis pour sensibiliser et familiariser des responsables informatiques, des membres de projets numériques dans les municipalités et entreprises de services ainsi que des universitaires avec les plateformes numériques mises en œuvre. A cet effet, un workshop portant sur les plateformes pour les villes intelligentes a été conçu.

Ce workshop est organisé par l’AeGID Foundation en collaboration avec l’université SESAME et la Municipalité de La Marsa avec la participation d’intervenants de Tunisie, de la Mairie de Paris et de l’Institut Fraunhofer Fokus Berlin.

Ce workshop permettra de :

• Présenter un cas réel au niveau technique et des services offerts: la plateforme de la mairie de Paris.

Les résultats attendus de ce workshop sont essentiellement

• l’appréhension des enjeux des plateformes numériques;
  • la familiarisation avec un cas pratique celui de la mairie de Paris.
Programme de la Journée du 26 octobre 2016
9h00-9h20 Accueil des Participants
Session d’ouverture
9h20-9h30 ·         Mots de bienvenue

Pr. Farouk Kamoun, Président de l’Université SESAME et de l’AeGID Foundation

Dr. Maher Zahar, Vice-Président de la Municipalité de La Marsa

·         Ouverture

Session 1 Les plateformes numériques, quel enjeu ?

Président : Dr. Maher Zahar, Vice-Président de la Municipalité de La Marsa

9h30-10h30 ·         Pr. Radu Popescu-Zeletin, Institut Fraunhofer Fokus & Université Technique de Berlin, Allemagne: Plateforme pour les smart cities

·         Nejia Lanouar, DSI Mairie de Paris : La ville de Paris en ligne

10h30-11h00 Pause-café
Session 2 Atelier Pratique sur la plateforme ouverte de la Mairie de Paris Lutèce*

Présidente : Nejia Lanouar, DSI Mairie de Paris

Animateur : Pierre Levy, Mairie de Paris

11h00-13h15 ·         Concepts techniques et Services offerts par la plateforme Lutèce

·         Pratique de la plateforme et retour d’expériences

·         Discussion et possibilités de contributions au développement de la plateforme

13h15-13h30 Clôture
  • LUTECE a remporté le Quality Award 2016 décerné par consortium Open Source OW2 ( http://www.ow2.org/view/About/OW2_Consortium).

Par ailleurs, le logiciel LUTECE est mis à disposition de la communauté sur GitHub http://lutece-platform.github.io/

Organisé par

La Fondation Africaine de la Gouvernance Numérique pour le Développement Inclusif

(AeGID-Foundation)